SCHIZZARE
avec Izazkun Insausti
Léonord Clary
Clara Duflo
Chorégraphie Sophie Carlin
Scénographie/Lumière Fabien Leforgeais.
Immaculée comme une page blanche, l'esquisse se dessine peu à peu. Des esquisses d'Ingres, le dessin apparaît en filigrane tandis que la couleur jaillit comme par étincelles...Schizzare c'est la racine du mot esquisse. Ce spectacle vient border le quatuor "esquisse" comme un avant et un après.
esquisse
Pièce pour 4 danseuses
avec Clara Bessard, Mélen Cazenave, Marie Pierre Génard, Perrine Gontié.
Chorégraphie Sophie Carlin
Scénographie/Lumière Fabien Leforgeais.
45 min
La vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même esquisse n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, alors que l'esquisse qu'est notre vie est esquisse de rien, une ébauche sans tableau. KUNDERA L'insoutenable légèreté de l'être.
Duo -55 min
Chorégraphie Sophie Carlin
avec Sophie Carlin et Fabien Leforgeais
Musique Gilles Sornette Lumière Fabien Leforgeais
Costume Estelle Cassani Regard extérieur Sylvie Commagnac
Vidéo Wince Right
Changement climatique, espace qui se réduit, nécessaire adaptation de l'être humain: alors dansons.
Le travail de la danse dans MAN explore l'usuel, l'essentiel. Les corps respirent ou flottent, s'entrechoquent parfois, témoignant tour à tour volonté, impuissance et espoir. Comme une ode à la nature, la musique vient ciseler les corps en mouvement dans un univers post- apocalyptique au doux chant d'oiseaux. La danse algueuse, pâteuse et rageuse trouve sa place dans cet habitat sommaire: une plante qui éclaire et une télévision comme seule fenêtre sur l'extérieur.
Clin d'oeil
MAN PRESSE
"Un moment très fort, au minimalisme assumé et militant, un éclairage blême, avec un poste de télévision antédiluvien et une ambiance post apocalyptique soulignée par la musique déstructurée de Gilles Sornette. Cette pesanteur générale vole en éclat avec la légèreté et la ligne claire des mouvements des danseurs. C'est d'une rare beauté, exigeant, engagé, et questionne encore bien après le rideau retombé". La Dépêche du Midi
Solo jeune public (3-12 ans) 30 min
de et par Sophie Carlin
Costume Estelle Cassani
Musique Gustavo Santaollala- Tchaïkosky-John Adams-
Pierre Henry-Elvis Presley-Jaquar
"Tu es trop petite pour devenir danseuse!"
Mais qu'elle est donc cette voix qui sort Alice de son rêve?
son rêve de danse...
La chenille boude parce qu'elle ne peut pas voler, le lapin la presse, la reine la défie. Alice se rebelle et parle de danse: son histoire, ses origines, ses pratiques. Une ballade poétique et pédagogique en mouvement.
Duo 45 min
Chorégraphie Sophie Carlin
avec Sophie Carlin et Fabio Aragao
Musique Vincent Ferrand
Lumière Fabien Leforgeais
Lui vient de Salvador de Bahia,
elle de Lafrançaise,
tous 2 se rencontrent.
Au début on ne distingue pas leurs différences.
Peu à peu apparaissent 2 façons de bouger imprégnées d'une éducation, d'une culture, d'un rapport au corps singulier. La danse, avec humour et détachement, les met face à leurs usages et à leurs coutumes. On les retrouve dans des situations absurdes, dans des incompréhensions de langage. Mais qu'importe: ils diffèrent et ça fusionne.
Solo 20 min
de et par Sophie Carlin.
Musique Gilles Sornette
Lumière Fabien Leforgeais
Création 2007-reprise en 2014
Evoquer les étapes de la vie, l'ontogénèse comme fil conducteur, jouer du corps organique et de la matière plastique, ce solo expose différents états. Embryonnaire d'abord, affranchie puis émancipée, cette femme se meut en quête de liberté, empêchée ou emprisonnée parfois à certains moments de sa vie.