Sophie Carlin est danseuse, chorégraphe et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine au Centre National de la danse à Lyon et d’une licence STAPS Education et motricité option danse. Elle se forme à l'IDFP Kim Kan à Paris avec Cathy Bisson, Edouard Arckless, Kim Kan et Quincella Swinnigham qui l’initie à l’univers de Pina Baush. Elle rencontre Pierre Doussaint pour la création d'un spectacle unique joué au cirque Kabuwazi de Berlin en 1999. Depuis Sophie est danseuse interprète pour la Cie Myriam Dooge dans "Les Festins Poétiques" (1999-2001), la comédie musicale "CINDY" de Luc Plamondon en 2001, la Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (2002-2020), la Cie Accrorap - Kader Attou (2004-2007), Dadadzo - Laurence Katz (2018), Les Ames Fauves (2019-2021), Roméo/Juliette Festival de Gavarnie - Corinne Matou (2022), LA HORDE pour le film l'Amour Ouf de Gilles Lelouche (2023). Elle pratique pendant de nombreuses années l’improvisation avec Julyen Hamilton à Paris puis avec Emmanuel Grivet à Toulouse. Elle est initiée à la méthode Feldenkrais auprès de Claude Espinassier et de Pascal Queneau au sein de la compagnie DCA Découflé. Chorégraphe de la compagnie NANABSOLUE implantée dans le Tarn et Garonne depuis 2003, elle organise un festival de danse intitulé « A bras ouverts » (2005-2009), festival mettant à vu les cours et ateliers de danse en extérieur sur la place du village de Lafrançaise (82), toute la journée pendant quinze jours l'été. C'est sur cette expérience qu'elle s'appuie, défiant les préjugés que l'on pouvait avoir sur la danse en 1999, pour concevoir des projets, des laboratoires, des expérimentations in situ, des créations en milieu scolaire, des vidéo-danse...des formats hybrides inspirés par un territoire rural. Intéressée par la danse que l'on a en chacun de nous ou par celle que l'on n'a pas, Sophie signe aujourd’hui quatorze pièces chorégraphiques toutes imprégnées par les multiples facettes de l'être humain et son rapport au monde, en mettant en valeur ses fragilités, questionnant sans cesse l'excès, le pouvoir et la surconsommation, . Son travail créatif performatif s'exporte également sur d'autres continents, au BRESIL, au LAOS ainsi qu'en GUYANE française.
La petite histoire…
Sophie Carlin danseuse et chorégraphe et titulaire du DE de professeur de danse contemporaine, est maman d’une fille TDAH et s’est donc penchée sur la question de l’impact que pouvait avoir la danse sur les difficultés que pouvaient rencontrer sa fille. En 2020, pendant le confinement et à la
demande de l’association « Une égalité de chances pour nos enfants TDAH aux côtés de Sylvie Commagnac vidéaste et de Fabien Leforgeais
technicien son et lumière, a expérimenté un projet intitulé «BOOM BOW» (coup de pied à la révérence). Ce projet a consisté à proposer deux week-ends de pratique en danse et musique à 8 enfants (8-12 ans) ayant un TDAH diagnostiqué. Ces ateliers ont été filmés et ceci à donner lieu à un film documentaire de 1h environ dans lequel nous observons ces enfants en action d’apprentissage de danse, traversant plusieurs états de corps, s’organisant en groupe pour monter une chorégraphie. Ces séquences sont entre coupées de témoignages de ces mêmes enfants qui s’expriment avec leurs mots, leurs sensations…nous permettant de mieux comprendre leurs difficultés notamment.
Ce film fût une expérimentation réussie, suscitant un grand enthousiasme de la part des enfants qui y ont participé. L'envie est de continuer cette expérimentation en proposant un atelier de pratique artistique chorégraphique adapté ou Hyper ateliers.
Pour les enfants de 6 à 11 ans ayant un TDAH.
L’Hyper atelier à destination d’enfants présentant des troubles de l’attention assimilés au TDAH (Trouble ou sans hyper activité). L’utilisation de la danse de par l’implication profonde du corps s’avère être un excellent outil pour canaliser et reconnecter l’enfant à ses sensations au service d’un propos ou d’une exigence artistique. L’atelier mené par la chorégraphe est une expérience à vivre en collaboration avec les enfants qui y participeront : questionner directement ces enfants sur leurs envies, leurs besoins, sera le pilier de cet atelier. Ensuite seulement pourront s’articuler des exercices de danse, de voix, de percussions corporelles dans lesquels l’enfant sera tour à tour en situation d’exploration mais aussi de mémorisation par l’apprentissage progressif de phrases chorégraphiques. Nous nous appuierons sur les fondamentaux de la danse Temps/ Espace/ qui croiseront également ceux de la musique pour permettre l’exploration corporelle et vocale des enfants. La sensation corporelle sera au coeur de nos préoccupations pour permettre des prises de conscience et de gestion face au trouble et aux réponses inadaptées. Le travail des appuis corporels avec l’utilisation de tissus, le travail en duo pour sentir le poids et le contre poids, l’expérimentation du souffle et de la voix mais aussi la connexion au rythme…seront des pistes d’expérimentation.
Tenue : vêtements souples et pieds nus.
Âge : de 6 à 11 ans
Durée de la séance : 1 h 15
Tous les premiers dimanches de chaque mois de 10h15 à 11h30
(1er Hyper Atelier le 1er Octobre)
Tarif individuel : 15 €
+L’adhésion annuelle à l’association NANABSOLUE, de 20
demandée à la première séance.