SCHIZZARE 

 Chorégraphie: Sophie Carlin

Lumière et scénographie: Fabien Leforgeais

Avec Izazkun Insausti, Léonor Clary et Clara Duflo

Schizzare fait écho à esquisse, une pièce en 2 parties où le mouvement s’exprime avec toute son instabilité. Les postures des études de Ingres sont utilisées comme base chorégraphiques dans lesquelles nous avons cherché les déséquilibres perpétuellement naissants de sorte que la danse qui est proposée puisse vibrer. Par extension nous nous intéressons aux mouvements réflexes, ces mouvements dits « en réaction à… » qui rythment le vocabulaire chorégraphique de la pièce qui se veut fougueux, fugage, épidermique. 

 Partenaires

Aide à la création: Conseil départemental du Tarn et Garonne

Co-production: Abbaye de Belleperche

Accueil en résidence: Théâtre Olympe de Gouges de Montauban, Ville de Tournefeuille, Communauté de communes du Sud Quercy, Ciné théâtre La Muse Bressols, Ville de Lafrançaise.

Création 2022.

 


esquisse 

Chorégraphie Sophie Carlin

Lumière et scénographie Fabien Leforgeais

 

 Avec Clara Bessard, Mélen Cazenave, Marie Pierre Genard, Perrine Gontié

 

 

Le rapport à l’art pictural autour du peintre montalbanais Dominique Ingres, sert de toile au spectacle comme matière de fond, couleur ambiante commune pour révéler une danse fine et jaillissante. Comme son étymologie « Schizzare » en italien signifie éclabousser, ESQUISSE laisse surgir le mouvement comme un acte spontané, un rapport épidermique aux choses et au monde. Ingres qui déformait les corps et en exagérait l’anatomie, aurait-il eut envie aujourd’hui de remplir ces corps d’air comme pour en alléger les intentions, comme pour en diluer la trace ?

Ce spectacle se joue sur une scène classique ou en musée et lieux de patrimoine, ainsi qu' en extérieur (parcs et jardins).

 

Partenaires

Aide à la création: Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, Conseil Départemental du Tarn et Garonne, Réserve parlementaire de Valérie Rabault députée.

Accueil en résidence: CDCN La Place de la danse- Toulouse, Association Même sans le train, Gare aux artistes de Montrabé, Ville de Tournefeuille, Communauté de Communes de Lafrançaise.

Création 2020.

crédit photos Mélanie Lamarque: esquisse Septembre 2022 Abbaye de St Sever de Rustan







ALICE AU PAYS DE LA DANSE

Solo jeune public dès 4 ans 

 

de et par Sophie Carlin

Costume Estelle Cassani

 Musique Gustavo Santaollala- Tchaïkosky-John Adams- Pierre Henry-Elvis Presley-Jaquar

 

 "Tu es trop petite pour devenir danseuse » lui dit cette voix autoritaire qui l'a fait descendre de ses pointes. Trop petite ou trop grande, Alice ne rentre, de toutes façons, dans aucunes cases. Elle rêve de danse et nous en livre les origines, les univers, et surtout les possibles...Ses histoires nous baladent, nous traversent, nous amusent et nous convient, pas à pas, à l'exercice de danse: barre

classique sous Louis XIV, le Hasard chez Merce Cunningham, l'envol de Loïe Fuller, le défi hip-hop...

Partenaires

Aide à la création: Conseil départemental du Tarn et Garonne

Accueil en résidence: CDCN La Place de la danse Toulouse, Fabrick de Millau, Association Même sans le Train de Saint Antonin Noble Val, Gare aux artistes de Montrabé, Ville de Lafrançaise.

Création 2017

 

Projet éligible au PASS CULTURE pour les classes de 6èmes et 5èmes.